Centre d’information et de référence

PIC logoLe Centre d’Information et de Référence de la Banque mondiale (CIRBM) a été crée pour servir de plateforme d’échanges d’expérience et de connaissance afin de répondre à la nouvelle vision du Département Afrique des Relations Extérieures de la Banque mondiale qui voudrait que tous ses Centres deviennent un véritable espace de discussions et de débats sur les activités de la Banque mondiale.

PIC

Les visiteurs en pleine consultation au Centre d'information et de référence du bureau de la Banque mondiale à N'Djaména.

Il sert d’une bonne interface à travers les recherches, les échanges et le transfert de connaissance au public en général et à des cibles bien identifiées telles que les chercheurs, les medias, les étudiants, les ONGs/Associations, la société civile, les operateurs économiques et les autres partenaires au développement.

Cette politique est une nécessité pour nos clients et doit se faire suivant des normes et canons de communication et d’information appropriés. C’est pour cette raison que la Mission Résidente de la Banque mondiale au Tchad a transformé l’espace jadis réserve aux lecteurs en une véritable plateforme de référence où les cibles identifiées, des messages cohérents et des canaux crédibles peuvent être échangés et partagés sur des sujets variés concernant les activités de la Banque mondiale au Tchad et ailleurs.

Visiteurs
Le Centre est ouvert à toute personne voulant s’informer ou débattre des sujets d’actualité relatifs au développement et à la lutte contre la pauvreté. Les audiences suivantes sont particulièrement visées par les données disponibles au Centre d’Information et de Référence : fonctionnaires universitaires, acteurs de la société civile, étudiants, journalistes, opérateurs économiques, secteur privé, bref, tous les partenaires au développement. Le Centre peut aussi servir de cadre à vos réunions, tables rondes, débats, ateliers, etc.…
 
Formalités d’accès
L’accès au CIRBM est conditionné par un passage préalable à la guérite pour le contrôle de sécurité auprès des vigiles. Le visiteur est tenu de laisser au poste de sécurité sa pièce d’identité, les sacs et porte-documents. Ces mesures de sécurité visent à garantir l’accès libre et en toute quiétude à nos visiteurs.

Heures d’ouverture
Lundi au Jeudi de 10h – 15h
Vendredi de 10h – 13h
 
Services
Pour les réunions : Si vous sollicitez le Centre pour vos réunions, veuillez envoyer une demande, au moins une semaine à l’ avance au responsable dont le nom et contact sont ci-dessous mentionnés afin qu’il puisse vous programmer.

Pour les photocopies : Le Responsable du Centre peut vous aider à faire les photocopies. De 1 à 5 pages, elles sont gratuites. A partir de 5 pages, vous payerez une petite contribution de 25 francs CFA par page. Il est à noter que les clés USB sont interdites au Centre et en cas de besoin, bien vouloir vous adresser au Responsable qui jugera au cas par cas.

Pour la consultation des documents : Les recherches sont plus virtuelles que documentaires. Seules publications les plus importantes de la Banque mondiale peuvent être consultées sur place, à sa voir, les rapports de développement dans le monde, les rapports annuels, les indicateurs africains, nos centres satellitaires restant à votre disposition pour des consultations un peu plus approfondies (Voir liste des centres satellitaires de la Banque mondiale ci-dessous). Le Centre renouvelle ses rayons tous les trois ans, les anciens stocks étant envoyés à ses centres satellitaires.

Pour les recherches sur internet :

PIC

Les visiteurs du CIRBM peuvent faire des recherches sur Internet.

Le Centre encourage ses visiteurs à faire plus de recherches virtuelles que documentaire et la programmation par visiteur est d’une 1 heure aux heures de pointe et devrait se faire chaque lundi de la semaine en cours.
 
Vous y trouvez
- Des informations sur les projets financés par la Banque mondiale
- Des informations techniques sur les études économiques et techniques
- Des évaluations environnementales
- Des rapports d’évaluations des projets
- Des études d’impact …

Bien vouloir visiter notre site : http//www.banquemondiale.org/tchad

Centres de documentation satellites
- Centre Culturel Français (CCF)
- Centre Al mouna
- Centre Catholique Universitaire (CCU)
- Centre d’Etudes de Formation et de la Documentation (CEFOD)
- Centre de Bibliothèque Universitaire
- Bibliothèque de la Chambre de commerce
- Bibliothèque de l’Institut de Gestion et d’Entreprise
- Bibliothèque du Centre Culturel Evangélique
- La Maison de la Presse

Publications sur les étagères
- Agriculture/Développement rural
- Santé/VIH-SIDA/Education/Développement humain
- Economie/Finance
- Indicateurs Africains
- Pauvreté/Atlas
- Environnement/Energie
- Infrastructure/Transport/Développement urbain, etc.
  
Adresse postale
Avenue Charles de Gaule et Avenue du Commandant Lamy
Quartier Bololo
Boîte postale 146
N'Ndjamena/Tchad

Adresse électronique : Edingamhoudou@worldbank.org

Contact : Edmond Dingamhoudou Bagde
Langues: Français/Anglais

Comment se procurer les publications de la Banque mondiale
 
Visitez les sites :
http://publications.worldbank.org/ecommerce/
www.worldbank.org/reference
www.worldbank.org/infoshop
Bibliothèque virtuelle de la Banque : www.worldbank.org/elibrary




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/I8TLRO5RM0