Stratégie d’aide-pays (CAS)

Disponible en: English

Cadre conceptuel

La stratégie d’aide-pays (CAS) est le plus important des documents consacrés par la Banque mondiale à un pays donné. Elle est adaptée aux besoins et au contexte du pays et énonce les priorités de développement identifiées par le Groupe de la Banque mondiale, ainsi que le niveau et le type d’aide que celui-ci entend fournir sur une période de trois ans.

L’élaboration des CAS donne lieu à un processus participatif. Avant l’adoption de la stratégie, ses éléments clés font l’objet d’échanges de vues avec les instances gouvernementales et, pour assurer la participation la plus large possible, un processus de concertation avec le public est également mis sur pied, des forums sur l’internet étant utilisés pour cela dans beaucoup de pays.

 

La CAS n’en est pas pour autant un document négocié : elle fait ressortir toutes les différences qu’il peut y avoir entre le programme défini par le pays et la stratégie envisagée par la Banque. Un rapport d’avancement annuel est publié durant sa mise en œuvre.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site web de la Banque mondiale consacré aux Stratégies d'aide-pays.

 

 

Stratégie d’aide-pays (CAS) pour la Guinée, exercices 04-06

La stratégie d’aide destinée à la Guinée pour la période des exercices 04-06 prend appui sur le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté(DSRP) pour soutenir la mise en œuvre des stratégies définies par le gouvernement dans les grands domaines suivants :

 Favoriser une croissance durable et équitable.
 Améliorer l’accès aux services sociaux de base et leur niveau de qualité.
 Renforcer la gouvernance, ainsi que le cadre institutionnel et humain.

La Banque se donne pour cela de réaliser une série d’études économiques et sectorielles, d’entreprendre un programme d’ajustement structurel et d’entamer une deuxième phase au titre des prêts à des programmes évolutifs en cours, l’objectif étant encore une fois d’encourager la croissance, d’améliorer l’accès aux services sociaux et de renforcer les capacités ainsi que la gouvernance. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez vous référer à la CAS pour la Guinéecouvrant la période 2004-2006 (fichier PDF en anglais).

 Le CAS pour la Guinée couvre la période 2004-2006, mais les préparatifs pour la prochaine stratégie vont être bientôt lancés.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/6KQJKSM4Y0