Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP)

Disponible en: English

Cadre conceptuel

Le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) décrit les politiques et programmes qu’un pays entend mettre en œuvre sur le plan macroéconomique, structurel et social afin de promouvoir la croissance et de réduire la pauvreté, ainsi que les besoins de financement extérieur qui y font pendant. Il est élaboré par les responsables du pays en faisant appel à un processus participatif auquel prennent part sa société civile et ses partenaires de développement, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Les DSRP constituent la base des apports d’aide de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des allégements de dette consentis au titre de l’Initiative PPTE (Initiative en faveur des pays pauvres très endettés). Ils sont censés être pilotés par les pays eux-mêmes, exhaustifs, axés sur le partenariat et participatifs. Les pays n’ont à établir un DSRP qu’une fois tous les trois ans, mais ils peuvent en modifier le contenu au moyen d’un rapport de mise en œuvre annuel. Pour en savoir plus à ce sujet, reportez-vous à PovertyNet (a), le site web du Réseau sur la lutte contre la pauvreté.

 

Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) de la Guinée, 2007

Tout comme pour le DSRP1, le processus d'élaboration du Deuxième document de stratégie de réduction de la pauvreté (word) repose sur le principe de la participation et de la responsabilisation. 

Plusieurs niveaux de participation peuvent être notés suivant les étapes de formulation du DSRP 2 :

(i) Élaboration des trois rapports d'étape de mise en oeuvre de la SRP. Ces rapports qui faisaient le point de la mise en oeuvre de la SRP par année ont tous été élaborés en collaboration avec les Départements ministériels et services concernés de l'administration publique.

(ii) Évaluation du DSRP1. Un comité de pilotage comprenant toutes les composantes de la société a été mis en place à cet effet. La présidence de ce comité était assuré par le Conseil économique et social tandis que la vice-présidence était tenue par le président de la Commission des affaires économiques et financières de l'Assemblée nationale. L'évaluation a été faite par des consultants indépendants.

(iii) Affinement des Stratégies régionales de réduction de la pauvreté.  Ce processus appuyé par le PNUD a été largement participatif impliquant non seulement les populations à la base mais aussi les Organisations de la société civile.

(iv) Formulation du DSRP2. Les résultats de l'évaluation de la SRP1 ont montré que dans le processus de sa formulation, la participation des organisations de la société civile a été faible (21%) ce qui a été corrigé pour cette deuxième SRP.

Le document fournit une description de la pauvreté en Guinée. Il définit les objectifs de la stratégie actuellement suivie et comprend une explication détaillée des divers éléments et mesures prioritaires destinés à réduire la pauvreté. Il présente en outre ce qu’envisage de faire le pays pour mettre en place un système de suivi et d’évaluation de la stratégie, 

La Stratégie de réduction de la pauvreté définie dans ce deuxième DSRP (Document de stratégie de réduction de la pauvreté) pour la Guinée vise à porter le taux de croissance du PIB en termes réels à 5,5% en moyenne pour permettre une augmentation du revenu par habitant de 2,1% par an, réduire l'inflation en moyenne annuelle de 34,7% en 2006 à 4,2% en 2010.  Ce document présente un cadre stratégique cohérent et axé sur les résultats, cadre qui repose sur trois piliers majeurs :

 

Amélioration de la Gouvernance et renforcement des capacités institutionnelles et humaines.
Accélération de la croissance économique et élargissement des opportunités d'emplois décents et de revenus. 

Amélioration de l'accès à des services sociaux de qualité.

 

 

Pour plus de renseignements à cet égard, veuillez vous reporter au DSRP (word) de la Guinée.

(a) Indique une page en anglais




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/AXRRNZM5C0