La France et la Banque mondiale

La France est devenue membre de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) le 27 décembre 1945. Le 9 mai 1947, elle bénéficie du premier prêt de la BIRD pour un montant de 250 millions de dollars destiné à la reconstruction des infrastructures dévastées par la Seconde Guerre mondiale. Elle est aujourd'hui membre des cinq institutions qui composent le Groupe de la Banque mondiale.

Le gouverneur pour la France
Chaque pays membre est représenté au sein du Groupe de la Banque mondiale par un gouverneur, généralement la ou le ministre de l’économie et des finances ou du développement du pays, dont les attributions consistent notamment à autoriser des augmentations de capital, approuver les états financiers, accepter ou décider de la suspension de nouveaux membres lors des réunions annuelles. Le gouverneur pour la France est:

L'administrateur pour la France
Les gouverneurs délèguent certains aspects de leur mandat à des administrateurs. Ces derniers se réunissent aussi souvent que nécessaire afin de décider de la suite à donner aux propositions soumises par le Président en vue de l’octroi de prêts et de fixer les politiques qui guideront les opérations générales de l’institution.
L’administrateur pour la France est actuellement:

Le Bureau France
En France, les relations quotidiennes entre le gouvernement français et le bureau de l’administrateur au siège de la Banque mondiale sont assurées par le Bureau France de la Vice-présidence des Relations extérieures. D’autres filiales ou départements du Groupe de la Banque mondiale sont également représentés au sein du bureau situé à Paris, comme la Société financière internationale ou l’Agence multilatérale de garantie des investissements.

 
L’ORGANISATION DE LA BANQUE
  • En général:
  • 5 institutions composent le Groupe de la Banque mondiale:
  • Pour la France:
LE SAVIEZ-VOUS?

Dernière mise à jour: 2012-04-24




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/FGRMCDP5Q0