Partenariat avec les organisations de la société civile (ONG)

La Banque mondiale reconnait l’importance de travailler avec la société civile afin de lutter contre la pauvreté, d’assurer la croissance économique et un développement social durable. C’est pourquoi elle collabore depuis une trentaine d’années, et plus particulièrement depuis les dix dernières années, avec de nombreuses organisations de la société civile, grâce, notamment, aux actions de coordinateurs basés dans les pays membres de la Banque mondiale et à Washington.

France: la Banque mondiale et Coordination Sud

En France, le bureau des Relations extérieures de la Banque mondiale s’attache à maintenir le dialogue avec les ONG dans leur ensemble.

Le bureau a en outre établi une coopération avec Coordination Sud, la plus grande plateforme d’ONG françaises, visant à promouvoir et à faciliter les interactions entre la Banque mondiale et les ONG membres.

En juin 2007, un accord de coopération a été signé par le Premier Vice-président des Relations extérieures, Marwan Muasher, et le Président du Conseil d’administration de Coordination Sud, Henri Rouillé d’Orfeuil. Cet accord a permis de renforcer une collaboration déjà fructueuse avec les ONG qui avait débuté en 2000. Il comprend les axes d’activités communes suivantes :

  • La diffusion d’informations et de supports de communication en français
  • L’organisation d’événements thématiques
  • Une veille et une formation sur les projets
  • La facilitation de missions collectives d’ONG auprès de la Banque mondiale
  • Le renforcement des capacités des ONG du sud
  • La participation de représentants d’ONG françaises et de leurs partenaires aux sessions de formation thématiques de la Banque mondiale.

Exemples de collaboration :

  • Participation à la Conférence sur la Diplomatie non gouvernementale à Washington (décembre 2008), organisée par Coordination SUD, Interaction -la coordination nationale des ONG américaines-, l’Ambassade de France aux Etats-Unis et l'Université de Georgetown, et portant sur le rôle des ONG dans les processus de négociations internationales. En savoir plus sur la diplomatie non gouvernementale.
  • Participation à la consultation sur le Cadre d’action stratégique concernant le changement climatique et le développement (juin 2008), précédée, en janvier, d’une réunion entre des ONG et la Vice-présidente du Développement durable de la Banque mondiale, Kathy Sierra
  • Participation de la Banque mondiale à la Conférence « Regards du monde sur l’Europe » (octobre 2008)
  • Visite à Washington d’une délégation de Coordination Sud, reçue notamment par l’Administrateur pour la France auprès de la Banque mondiale, Ambroise Fayolle (janvier 2008)
  • Discussion sur les orientations des activités de la Banque mondiale et sur les activités du bureau France avec les ONG lors de la Présidence française de l’Union européenne (courant 2008).
  • Participation à la Quatrième table ronde Banque-OSC sur les crises financière et alimentaire, en prélude au sommet du G20 (mars 2009).

Le succès de la collaboration actuelle a débuté avec un travail d’études effectué à partir de l’année 2000 par le Bureau France ... suite

Page mise à jour en mars 2011

 
COOPÉRATION AVEC COORDINATION SUD
LA BANQUE ET LES ONG
LE SAVIEZ-VOUS?
NOTRE ÉQUIPE



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/GT4DWUPRG0