Historique de la coopération avec la société civile

2000-2005 : Les prémices d’une collaboration réussie

Début 2000, le bureau France de la Banque mondiale souhaitait entamer une collaboration active avec les organisations de solidarité internationale (OSI) françaises. Il entreprend pour cela de faire l'état des lieux des partenariats existants. Une enquête (pdf) est alors menée, en lien avec le réseau ACDE (Appui conseil sur le financement du développement), auprès de 180 organisations non gouvernementales (ONG) françaises.

Cette enquête a permis de dresser un portrait du paysage associatif français. D'autre part, en se basant sur des exemples concrets de coopération sur le terrain, elle a également permis de formuler des recommandations en vue d'améliorer l'efficacité de la collaboration entre la Banque mondiale et les OSI:

  • Rendre l’information sur la Banque mondiale plus accessible aux ONG, en augmentant en particulier la diffusion de documents en français
  • Organiser des rencontres entre ONG et directeurs opĂ©rationnels de la Banque mondiale,
  • Elaborer un module de formation afin d’apporter aux ONG une meilleure connaissance du fonctionnement et des procĂ©dures de la Banque mondiale
  • Organiser une mission d’ONG françaises au siège de la Banque mondiale Ă  Washington pour leur permettre de faire connaĂ®tre leur expertise au siège de l’institution
  • Encourager les ONG Ă  rechercher et faire appel Ă  des subventions de la Banque mondiale pour financer leurs projets.

En avril 2004, l’ACDE et la Banque mondiale ont signé un Mémorandum d’Accord (MoU) qui est venu parachever leur collaboration.

En 2005, le MoU et les activités de collaboration entreprises avec l'ACDE ont été repris au sein du Pôle d’accès aux financements de Coordination Sud, la plus grande plateforme d’ONG françaises.

Depuis 2005 : Collaboration avec Coordination Sud

Coordination Sud a facilité l’accès aux informations sur la Banque mondiale grâce à son site internet, en mettant en exergue des rubriques permettant de mieux comprendre le travail de l’institution et d'entrer plus facilement en contact avec des services pouvant être utiles aux ONG :

Coordination Sud a par exemple mis à la disposition de ses membres une base de données des financements des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, parmi lesquels la Banque mondiale.
Par ailleurs, elle a organisé des sessions de formation sur les procédures et les mécanismes de financement de la Banque mondiale.

La coopération aujourd'hui: ... suite

 

Page mise à jour en décembre 2008

COOPÉRATION AVEC COORDINATION SUD
  • La coopĂ©ration entre 2000 et 2005



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/GBPGL9GQH0