Paris - Présentation du rapport de Suivi mondial (Global Monitoring Report) 2012 : Prix alimentaires, nutrition of Objectifs du Millénaire

 
Commence:   Apr 25, 2012 10:00
Finit:   Apr 25, 2012 12:00

Date : Le mercredi 25 avril 2012 de 10h Ă  12h
Lieu : Agence Française de Développement - Paris, France.

Intervenants :

Pierre Jacquet
(Economiste en chef à l’AFD), Jos Verbeek, (Auteur principal du Rapport de Suivi Mondial, Banque mondiale), et Brad McDonald (Chef adjoint, Unité stratégique pays à faible revenu, FMI).
 
Chaque année, le Rapport de Suivi Mondial (GMR), une publication conjointe Banque mondiale - FMI, jauge les progrès vers les Objectifs du Millénaire (OMD), afin de mieux comprendre où nous nous situons dans la mise en œuvre des mesures à prendre pour répondre aux besoins humains des plus pauvres.

Prenant la mesure des récents pics et de la volatilité des prix des denrées alimentaires mondiales, l’édition 2012 du GMR est axée sur les questions suivantes :

- Quel a été l’impact d’une flambée additionnelle des prix sur la capacité des pays en développement à progresser dans l’atteinte des OMD?
- Combien d’individus parmi les populations pauvres n’ont pu échapper à la pauvreté et à la faim ?
- Combien d’individus et d’enfants ont vu leur croissance et leur développement personnels à jamais touché parce que leur famille n’était plus en mesure de pourvoir à leur alimentation ?
- Quelle a été la réaction des pays face à la dernière hausse des prix alimentaires de 2007/2008 et 2011 et que peuvent-ils faire pour répondre à des prix toujours plus hauts et de plus en plus volatiles ?

Le rapport détaille également les progrès accomplis pour chaque OMD dans les pays en développement. À trois années de la date butoir pour atteindre les OMD, le GMR 2012 arrive à une conclusion mitigée : certains des OMD ont déjà été atteints, alors que d’autres ne seront accomplis.

Lors de cette présentation, les auteurs du rapport ont présenté leurs conclusions, et répondu aux questions de la salle sur le lien entre prix alimentaires et OMD.
  

Plus d'information sur la page du Global Monitoring Report (a).

 

 
PLUS D'INFORMATION
PRESENTATION DU RAPPORT SUIVI MONDIAL 2012
 
 
 



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/WIEHFUCCA0