Paris - Présentation du Rapport sur le développement dans le monde 2013 : Emplois

 
Emplacement:   Bureau de la Banque mondiale
Commence:   Oct 18, 2012 10:30
Finit:   Oct 18, 2012 12:30

La présentation de Martin Rama, Directeur du Rapport sur le développement dans le monde 2013, a été suivie par plus de 100 personnes représentant le secteur privé, le milieu universitaire, la société civile et les médias.

Les emplois sont au cœur des débats dans les pays développés comme dans ceux en développement. De par le monde, 200 millions de personnes, dont une proportion considérable de jeunes, sont sans emploi et cherchent activement du travail.
Plus de 3 milliards d’individus travaillent mais près de la moitié d'entre eux sont agriculteurs, œuvrent dans une petite entreprise familiale, ou bien ont un travail occasionnel ou saisonnier, autant d’emplois qui ne leur procurent, dans le meilleur des cas,
qu’une protection limitée, et qui sont souvent peu rémunérés. Pour maintenir les taux d’emploi à leur niveau actuel, le Rapport sur le développement dans le monde 2013 chiffre à environ 600 millions, le nombre d’emplois nouveaux à créer au cours
des 15 prochaines années.

Au-delà de la question des revenus et de la croissance, l'emploi est la pierre angulaire du développement. Il est non seulement essentiel à la réduction de la pauvreté mais aussi à la mise en place d'un cercle vertueux permettant aux femmes d'investir dans l'avenir de leurs enfants et ouvrant aux jeunes d'autres perspectives que celles de la violence.

Comment permettre aux ouvriers agricoles d'augmenter les revenus de leur travail, comment réduire les vulnérabilités des travailleurs, comment l'Etat peut-il promouvoir de bons emplois, quel est le rôle du secteur privé? Autant de questions que Martin Rama, Directeur du Rapport sur le Développement dans le Monde 2013, exposera lors de sa présentation, qui sera suivie d'une discussion ouverte.

 
PLUS D'INFORMATION
WDR 2013
 
   



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/C3RGHCDVU0