Aide/FAQ

La base de données sur les projets permet d’effectuer des recherches sur les projets de financement réalisés par la Banque mondiale depuis le début de ses opérations en 1947. Cette base de données a été créée afin d’accroître la transparence des opérations de financement de l’institution pour ses partenaires et le public et d’encourager une plus large participation aux projets qu’elle finance.

  1. Qu’est-ce que la base de données sur les projets ?
  2. Comment trouver/commander un document relatif à un projet ?
  3. Quelle est la fréquence de mise à jour des données ?
  4. Comment puis-je rechercher des informations lorsque la page de recherche ne s’ouvre pas ?
  5. Où puis-je me renseigner sur les possibilités de concourir pour l’obtention de marchés ?
  6. Où puis-je faire part de mes observations sur un projet ou exprimer mes vues ?
  7. Où puis-je trouver un récapitulatif des informations de base sur les activités de financement de la Banque mondiale ?
  8. Quelles informations contient la base de données sur les projets ?
  9. Je gère un site web — quelle est la meilleure façon de créer un lien avec votre site ?
  10. Quelle est la différence entre une recherche avancée et une recherche simple, et dans quel cas convient-il d’effectuer l’une ou l’autre ?
  11. Quelles sont les définitions des champs et autres données consultables dans la page des informations détaillées ?
  12. Qu'est-ce que la base de données sur les attributions de marchés ?

 

1. Qu’est-ce que la base de données sur les projets ?
La base de données sur les projets donne accès à des informations de base sur tous les projets de financement de la Banque mondiale de 1947 à ce jour, notamment les opérations de garantie, les projets à part entière et de moyenne envergure du FEM, les projets mettant en œuvre les dispositions du Protocole de Montréal, les projets de compensation des émissions de carbone, les mécanismes relatifs au service de la dette, les projets de conservation de la forêt ombrophile, les financements spéciaux, ainsi que les prêts et crédits d’investissement et d’ajustement. Elle contient des liens avec les documents accessibles au public sur l’internet. Pour les projets les plus anciens, un lien est établi avec le catalogue des Archives de la Banque mondiale où sont conservés les documents pertinents. La base de données a aussi des liens avec les dossiers des marchés attribués depuis juillet 2000 lorsque ceux-ci sont disponibles.

2. Comment trouver/commander un document relatif à un projet ?
Pour obtenir des informations sur un projet, cliquez sur la page principale
 projets. Vous pouvez faire une recherche par intitulé de projet, par numéro d’identification de projet, par numéro de prêt ou de crédit, par pays, par secteur ou par mots clés. Après avoir cliqué sur Recherche, vous obtenez la « Page des résultats ». Vous pouvez sélectionner un projet particulier en cliquant sur son titre. Cela vous amène à la « Page des informations détaillées sur le projet ». Sur la droite de l’écran se trouve une zone intitulée « Documents du projet » qui contient des liens avec les documents pertinents disponibles, comme le document d’information sur le projet (requis pour tous les projets depuis 1994). Cliquez sur le titre du document de projet. Cela vous donnera accès à la page Documents & rapports qui contient les documents disponibles en format pdf ou tiff. Tous les documents accessibles sur ce site respectent les dispositions de la politique d’information de la Banque mondiale. Vous pouvez en commander des exemplaires imprimés à l’InfoShop. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur Instructions pour passer une commande (a).

3. Quelle est la fréquence de mise à jour des données ?
La date de la dernière mise à jour des données se trouve en bas de la page contenant les résultats de la recherche et au-dessus du tableau de données sur la page des informations détaillées du projet. La date de publication des documents de projet se trouve à droite du nom du document. Les données sur les marchés attribués sont mises à jour toutes les fins de semaine.

4. Comment puis-je rechercher des informations lorsque la page de recherche ne s’ouvre pas ?
Généralement, la disponibilité du système de recherche dépasse 95%. Si vous ne pouvez pas attendre que l’accès à la page de recherche soit rétabli, nous avons un dossier archivé disponible. Ce dossier est créé en se servant de l’Assistant d’Exportation vers l’application Excel sur la page de résultats de la recherche, pour tous les dossiers disponibles. Veuillez cliquer ici (a) pour obtenir les dossiers archivés en cas d’urgence.

5. Où puis-je me renseigner sur les possibilités de concourir pour l’obtention de marchés ?
L’
État mensuel des projets (a) indique l’état d’avancement des projets figurant dans le portefeuille de financements de la Banque mondiale. Ce document permet de suivre un projet du stade de son identification jusqu’à la négociation et à la signature de l’accord de prêt ou de crédit. Une fois que le prêt ou le crédit est signé, les informations relatives au projet disparaissent de l’État mensuel des projets.

Le « document d’évaluation du projet », qui peut être extrait de la base de données sur les projets, contient une annexe décrivant les modalités de passation de marchés et de contrats, ainsi que les fournitures, les travaux et les services devant être fournis et les méthodes de passation de marché ou de contrat applicables.

Chaque marché ou contrat donne lieu à la publication d’un avis de présélection ou d’appel d’offres ainsi que d’une demande de manifestation d’intérêt dans la presse du pays où le projet doit être mis en œuvre. Pour les marchés d’un montant élevé, les avis sont également affichés sur la version en ligne de la revue Development Business des Nations Unies (a) et sur le site « dgMarket » du Portail du développement (a).

Note : Le gouvernement du pays emprunteur est responsable de toutes les étapes de la passation des marchés, de la publicité à l’attribution du marché en passant par l’évaluation des demandes de présélection, la préparation du dossier d’appel d’offres et l’évaluation des offres. C’est l’emprunteur, et non la Banque mondiale, qui traite directement avec les entreprises et les consultants. Il est donc recommandé aux consultants, aux entreprises, aux fabricants et aux fournisseurs de fournitures et de services pour les projets financés par la Banque mondiale de se faire connaître auprès du pays emprunteur plutôt que de la Banque mondiale. Les entreprises et les consultants intéressés par un projet de la Banque mondiale sont encouragés à lire toutes les informations relatives à ce projet sur le site web de l’institution pour bien comprendre ce en quoi il consiste et quels sont les besoins du client.

6. Où puis-je faire part de mes observations sur un projet ou exprimer mes vues ?
Vous pouvez adresser un courriel à
feedback@worldbank.org et vos observations seront transmises au chef d’équipe.

7. Où puis-je trouver un récapitulatif des informations de base sur les activités de financement de la Banque mondiale ?
Le Rapport annuel présente, chaque année, une vue d’ensemble des activités de financement, par région et par secteur, et décrit les faits marquants de l’exercice. Il est possible d’identifier d’autres tendances au moyen de la fonction de recherché avancée, qui permet de suivre l’évolution du portefeuille de financements de la Banque par exercice, par région, par secteur, par catégorie environnementale et par produits et services. Les résultats peuvent être téléchargés sur Excel.

8. Quelles informations contient la base de données sur les projets ?
La base de données contient des informations sur les activités de financement de Banque de 1947 à ce jour. La Banque mondiale offre la gamme des produits et services (a) suivants : prêts/crédits d’investissement et d’ajustement, projets à part entière et de moyenne envergure du FEM, projets mettant en œuvre les dispositions du Protocole de Montréal, projets de compensation des émissions de carbone, mécanismes relatifs au service de la dette, garanties, projets de conservation de la forêt ombrophile et financements spéciaux. Pour de plus amples renseignements sur les instruments de financement de la Banque mondiale (ajustement et investissement), vous pouvez consulter la brochure en ligne Présentation des instruments de financement de la Banque mondiale (a). Ni les projets de la Société financière internationale - voir Projets SFI (a)- , ni les services d’analyse et de conseil de la Banque mondiale ne sont inclus dans la base de données. Les données concernant les projets relativement anciens peuvent être incomplètes, les systèmes de saisie des données n’étant à l’époque pas aussi perfectionnés qu’ils ne le sont à présent.

9. Je gère un site web — quelle est la meilleure façon de créer un lien avec votre site ?
(Note : en raison de la longueur des adresses URL dans les exemples suivants, celles-ci ont été modifiées par souci de lisibilité et peuvent ne pas être actives.)
Nous encourageons les administrateurs de sites à créer un lien avec notre site (voir ci-après). Nous leur demandons cependant de ne créer qu’un lien direct, sans intégrer la page de la Banque dans leur site. Les instructions ci-après décrivent la marche à suivre pour pouvoir accomplir différents types de recherche :


**recherche dans la page de résultats — pour faire une recherche simple ou avancée. Copier l’adresse URL de la page de résultats ;  par exemple, l’adresse URL pour une recherche avancée portant sur l’état d’avancement d’un projet Status= Active + Country=Egypt + Sector= Education se présentera comme suit : http://web.worldbank.org/external/projects/main?
menuPK=225435&theSitePK=40941&pagePK=223716&piPK=95917&query=&status=A&
regioncode=&countrycode=EG&
sector=&majorsector=EX&prodline=ALL&lendinstrtype=ALL&lendinstr=ALL&goalid=ALL&
metathemeid=ALL&startyr=ALL&endyr=ALL&env=ALL&sortby=BOARDSORTDATE&
pagesize=10&sortorder=DESC&match=all

* *page projet particulier — copier l’adresse URL de la page des informations détaillées, par exemple pour le projet P056516 :

http://web.worldbank.org/external/projects/main?pagePK=104231&theSitePK=40941&menuPK=228424&Projectid=P056516

 

**résultat de recherche personnalisée pour certains projets uniquement — effectuer une recherche avancée en indiquant les numéros d’identification de projets particuliers dans le champ « mot-clé », séparés par une espace (pas de virgule), et basculer sur le mode « n’importe quel mot ». Copier ensuite l’adresse URL de la page de résultats ; par exemple, pour les projets P000031, P050765, P007768 et P080802, l’adresse  URL se présente comme suit : http://web.worldbank.org/external/projects/main?menuPK=225435&theSitePK=40941&pagePK=223716&piPK=95917&
query=P000031%20P050765%20P007768%20P080802&
status=ALL®ioncode=ALL&countrycode=ALL&
sector=ALL&majorsector=ALL&prodline=ALL&lendinstrtype=ALL&
lendinstr=ALL&goalid=ALL&metathemeid=ALL&startyr=ALL&endyr=ALL&
env=ALL&sortby=BOARDSORTDATE&pagesize=10&sortorder=DESC&match=any

Avant d’incorporer les données obtenues dans une base de données plus importante, il faut en obtenir l’autorisation auprès du service chargé des droits de publication.

10. Quelle est la différence entre une recherche avancée et une recherche simple, et dans quel cas convient-il d’effectuer l’une ou l’autre ?
Une
 recherche simple permet d’interroger la base de données par mot-clé. Ce mode de recherche est utile lorsque l’on cherche un projet particulier ou des projets portant sur un domaine particulier (par ex. biodiversité, foresterie, etc). La recherche fait concorder un ou plusieurs mots-clés, tels que le nom du projet, le pays, le secteur, le numéro d’identification du projet, le numéro de prêt/crédit et le nom du chef de projet avec, si possible,  les mots-clés qui se trouvent dans le résumé analytique du document d’évaluation de projet ou du rapport d’évaluation des services de la Banque.

Une recherche avancée permet d’interroger la base de données en utilisant les critères suivants : région, pays, secteur, produit ou service, instrument de prêt, date d’approbation par les Administrateurs (année civile), catégorie environnementale et/ou état d’avancement du projet. Ce mode de recherche est utile lorsque l’on s’intéresse à l’évolution générale du portefeuille de financements.

Il est également possible d’effectuer une recherche avancée pour les attributions de marché. La recherche avancée permet d’interroger la base de données par marché ou par adjudicataire en utilisant les critères suivants : pays/région où est exécuté le projet, secteur, pays fournisseur, date de signature, groupe de passation des marchés, méthode de passation des marchés et/ou type de marché. Ce mode de recherche est particulièrement utile lorsque l’on souhaite examiner la répartition des marchés par pays ou identifier les adjudicataires qui ont participé à des projets similaires.

Dans tous les cas, le symbole % est le caractère générique utilisé pour chercher les variantes d’un mot-clé. Par exemple, « finance% »  permet d’obtenir finances, financer, financement, etc.

10. Quelles sont les définitions des champs et autres données consultables dans la page des informations détaillées ?

Résumé analytique

Le résumé analytique fournit une brève description du projet. Il est tiré de l’un des trois documents de projet indiqués ci-après par ordre de disponibilité :

Année d’approbation

Date à laquelle les Administrateurs ont approuvé le prêt ou le crédit. Un autre mécanisme d’approbation est employé pour certains produits et services. Dans la page de recherche avancée, la date d’approbation par les Administrateurs fait référence à l’année civile et non à l’exercice.

Emprunteur

Nom de l’entité politique (généralement un pays) qui signe l’accord.

Date de clôture

Date à laquelle ont cessé toutes les activités financières relatives au projet. Dans bien des cas, les activités financières (par ex. la fermeture des comptes) se poursuivent après la fin des activités sur le terrain.

Pays/Région 

Pays ou région dans lequel (laquelle) le projet est exécuté. (Voir également  « Région » ci-dessous).

Catégorie environnementale

Conformément au principe de sauvegarde de la Banque mondiale en matière d’évaluation environnementale, chaque projet est classé dans une catégorie environnementale au terme d’un examen environnemental préalable. Cet examen détermine également si le projet doit donner lieu à l’application d’autres Principes de sauvegarde. Une description de chaque catégorie environnementale est fournie.

Montant du don

Montant (en millions de dollars) engagé au titre du projet par une source de financement sous forme de don. La source exacte du don varie selon le projet. (Les dons de l’IDA sont inclus dans la rubrique « Engagements de l’IDA ».)

Engagements de la BIRD

Montant (en millions de dollars) des ressources de la BIRD engagé par les Administrateurs de la Banque mondiale au moment de l’approbation du projet. Certaines parties du projet pouvant être annulées, ce montant peut être modifié après l’approbation du projet. Il ne correspond donc pas toujours au montant effectivement décaissé pour le projet.

Engagements de l’IDA

Montant (en millions de dollars) des ressources de l’IDA engagé par les Administrateurs au moment de l’approbation du projet. Ces engagements peuvent revêtir la forme de dons ou de crédits.

Engagements BIRD + IDA  

Somme (en millions de dollars) des engagements respectifs de la BIRD et de l’IDA au moment de l’approbation du projet par les Administrateurs.

Organisme d’exécution

Nom de l’organisme public chargé de l’exécution du projet pour lequel l’accord a été signé.

Instrument de financement

Type de prêt accordé par la BIRD, ou type de crédit accordé par l’IDA à l’Emprunteur. Il existe deux grandes catégories d’instruments de prêt : les prêts d’investissement, qui ont un horizon à long terme (5 à 10 ans) et les prêts d’ajustement, qui ont un horizon à court terme (1 à 3 ans). Les projets de la Société financière internationale ne sont pas inclus dans la base de données.

Prêts d’investissement :
APL – Prêt-programme évolutif
FIL – Prêt à des intermédiaire financiers
ERL – Prêt d’urgence à un pays sinistré
SIM – Prêt sectoriel d’investissement et d’entretien
SIL – Prêt d’investissement spécifique
LIL – Prêt au développement des connaissances et à l’innovation
TAL – Prêt d’assistance technique

Prêts d’ajustement :
DRL – Prêt pour la réduction de l'encours et du service de la dette
RIL – Prêt de réhabilitation
SAD – Prêt d’ajustement sectoriel
SAL – Prêt d’ajustement structurel

Numéro du prêt ou du crédit

Des ressources sont fournies aux emprunteurs sous forme de prêt ou de crédit au titre des projets approuvés.  Un numéro unique est attribué à chaque prêt ou crédit pour faciliter son suivi dans les systèmes financiers de la Banque. Plusieurs prêts ou crédits peuvent être associés à un numéro d’identification de projet. La base de données sur les projets affiche le prêt ou le crédit le plus ancien associé au projet. (le numéro comporte  5 chiffres ; si nécessaire, ajouter un zéro au début du numéro pour effectuer la recherche.)

Produits et services (a)

La Banque mondiale offre plusieurs types de produits et services à ses clients, qui rentrent dans deux grandes catégories : les opérations de financement et les services d’analyse et de conseil. La base de données sur les projets ne couvre que les opérations de financement. Les instruments de financement (qui sont des produits) sont eux-mêmes regroupés en différentes catégories.

Documents du projet

La politique d’information de la Banque mondiale exige que certains documents de projet soient mis à la disposition du public aux différents stades du cycle des projets. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici (a).

Numéro d’identification du projet

Un numéro d’identification unique est attribué à chaque projet lorsqu’il est défini pour la première fois dans le programme de travail de la Banque mondiale.  Cet identificateur permet d’intégrer des données provenant de différents systèmes d’information de la Banque. (Ce numéro a le format suivant : Pxxxxxx.).

Nom du projet

Nom attribué au projet par l’équipe du projet. Ce nom peut être modifié durant les premières phases du cycle, mais il est définitivement arrêté à la signature de l’Accord.

État d’avancement du projet

En réserve :  Le document d’information sur le projet (PID) a été transmis à l’InfoShop (a) mais le projet n’a pas encore été approuvé par les Administrateurs.

En cours : Le projet a été approuvé par les Administrateurs. Il reste en cours tant que le décaissement des fonds des prêts ou crédits y afférents et la fourniture des prestations prévues se poursuivent.

Clos : Les décaissements au titre du projet sont achevés, un rapport de fin d’exécution a été publié et la période de remboursement a commencé.

Abandonné : Le projet est classé dans la catégorie « abandonné ». Un projet peut être abandonné alors qu’il est encore en réserve.

Région

Une région couvre les zones et les pays inclus dans les régions administratives de la Banque mondiale telles qu’elles sont actuellement définies, ainsi que d’autres zones géographiques similaires. La catégorie Autre région couvre les zones et les pays qui ne correspondent pas à des régions administratives. Pour tout renseignement complémentaire, consulter les pages web de la Banque : Afrique (a), Asie de l’Est et Pacifique (a), Europe et Asie centrale (a),  Amérique latine et Caraïbes (a),  Moyen-Orient et Afrique du Nord,  Asie du Sud (a).

Grand secteur

Les grands secteurs regroupent différentes catégories d’activités économiques en fonction des types de biens ou de services fournis.

Secteur

Les secteurs sont des subdivisions économiques, politiques ou sociologiques des activités d’un pays. Un projet peut être classé par référence à cinq secteurs de la liste (a) établie par la Banque mondiale.

Coût total du projet

Coût total estimatif du projet, y compris le montant des financements accordés par d’autres entités que la Banque qui ne sont pas ventilés dans la page des informations détaillées sur le projet.

Les définitions relatives aux attributions de marché sont en préparation.

Retour à recherche de projet | Autres questions ? Envoyez-nous un e-mail



(a)
indique une page en anglais.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/47C0FKGIT0