Statuts des projets

Disponible en: Español, العربية, English
Politiques opérationnelles – Photo de l’article

Dans un souci de transparence, nous mettons à la disposition du public les informations relatives aux activités de prêt de la Banque mondiale sur notre site Internet. Ces informations incluent des documents relatifs aux projets et aux politiques de développement ainsi qu’aux stratégies et aux processus d’évaluation. Le public peut suivre les différents états du projet, de sa conception initiale à son achèvement. Les calendriers, rapports et bases de données suivants fournissent des informations mises à jour régulièrement concernant l’état des projets financés par la Banque :

Programme de travail du Conseil des Administrateurs
Les administrateurs de la Banque mondiale examinent et autorisent les prêts alloués par la BIRD, les crédits et dons de l’IDA, les garanties accordées par l’AMGI. Ils déterminent également les politiques qui orientent les activités générales du Groupe de la Banque mondiale. Le Programme de travail annuel du Conseil d’administration et celui de ses comités sont disponibles en ligne, ainsi que leur calendrier annuel de réunions, les communiqués et les thèmes prévus pour une période de six mois. Chaque mois sont annoncés les réunions régulières et informelles, les briefings techniques et les réunions des comités, durant lesquels sont discutés tous les aspects des projets, des Stratégies d’aide-pays aux Rapports de fin d’exécution.

État mensuel des projets
Ce rapport, destiné au public ainsi qu’au personnel de la Banque, fournit les premières informations et la description sommaire des activités de prêts envisagées pour les deux exercices à venir. Ce rapport répertorie les projets de prêts proposés par la Banque et les suit jusqu’à la signature des accords de financement.

État des projets en cours d’exécution
Ce rapport, rendu public, permet de suivre le projet entre le Document d’évaluation du projet établi par la Banque, (publié après approbation du projet) et les Rapport de fin d’exécution et Rapport d’évaluation des résultats, publiés après clôture du projet. Ce rapport décrit chaque étape et compare les décaissements prévus avec les décaissements réels à l’échelle du projet. Il liste également les montants des prêts/crédits/dons et décaissements pour tous les projets en cours.

Rapport de fin d’exécution et rapport d’évaluation des résultats
Au terme de la période de décaissement (qui peut aller d’un à dix ans) et grâce à la collaboration des pays emprunteurs, l’équipe de la Banque en charge du projet prépare un Rapport de fin d’exécution et un Rapport d’évaluation des résultats. Ce rapport répertorie les réalisations accomplies, les problèmes et les leçons à tirer aussi bien pour les partenaires de l’aide au développement que pour les pays bénéficiaires. Les membres de la Banque examinent également les résultats effectifs du projet et les comparent aux résultats escomptés. Le pays emprunteur décide de publier ou non les documents les plus importants. Le rapport indique aussi quelles mesures gouvernementales ou améliorations en termes de capacité pourraient être nécessaires pour tirer profit à long terme des résultats obtenus. Il contient en outre l’évaluation finale de l’équipe, qui détermine si les politiques opérationnelles de la Banque ont été respectées durant les différents stades et rend compte de l’utilisation des ressources de la Banque. Ce processus d’évaluation collective permet au public d’avoir connaissance des points forts et des éventuels points faibles apparus au niveau de la planification, de la gestion et de l’exécution d’un projet mené à terme.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/3C4A4G9670