À propos de la Politique d’accès à l’information de la Banque mondiale

Qu’est-ce que la Politique d’accès à l’information de la Banque mondiale?

La Politique d’accès à l’information de la Banque mondialemarque un changement sans précédent dans la façon dont celle-ci met ses informations à la disposition du public. Désormais, le public pourra avoir accès à un volume d’informations plus important que jamais, que ce soit sur les projets de la Banque en préparation ou en cours d’exécution, sur ses activités d’analyse et de conseil, ou encore sur les délibérations de son Conseil.

Le principe qui sous-tend cette nouvelle politique est que la Banque mondiale (autrement dit, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et l’Association internationale de développement) rendra désormais publique toute information en sa possession qui ne figure pas sur une liste d’exceptions préétablie.

Cette politique prévoit en outre un processus bien défini pour mettre les informations à la disposition du public, ainsi qu’un droit de recours pour ceux qui estiment s’être vu refuser injustement ou sans raison valable l’accès à telle ou telle information, ou qui font valoir qu’il existe un motif d’intérêt public pour déroger à l’une des exceptions restreignant l’accès à l’information.

En quoi cette politique a-t-elle changé?

La politique d’information de la Banque a évolué progressivement au cours des 15 dernières années. L’approche suivie jusqu’ici consistait à spécifier les types de documents devant être rendus publics. Entrée en vigueur au 1er juillet 2010, la nouvelle Politique d’accès à l’information marque un tournant décisif à cet égard, car elle prévoit que la Banque divulguera désormais toute information en sa possession qui ne figure pas sur une liste d’exceptions. Elle place ainsi la Banque en position de chef de file au sein des organisations internationales, au regard des principes de transparence et de responsabilité.

Foire aux questions
Évolution des politiques de la Banque mondiale en matière de divulgation de l’information
 



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/DBAC5J4400