Recursos

Assemblées annuelles et Réunions de printemps

Disponible en: Spanish, العربية, 中文, English, русский
© Ryan Rayburn | La Banque mondiale

Les Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tiennent, tous les ans à l'automne, leurs Assemblées annuelles pour s'entretenir d'une large gamme de questions concernant la réduction de la pauvreté, le développement économique et les financements internationaux. Les Assemblées annuelles offrent un moyen de promouvoir la coopération internationale, et permettent à la Banque et au FMI de mieux servir leurs pays membres.

En règle générale, les Assemblées annuelles ont lieu à Washington deux années de suite puis, pour marquer le caractère international des deux institutions, dans un pays membre autre que les États-Unis la troisième année. C'est dans leur cadre que se tiennent les réunions officielles, non seulement des Conseils des Gouverneurs, mais aussi du Comité du développement et du Comité monétaire et financier international.

À l'occasion de ces Assemblées, la Banque et le FMI organisent des rencontres destinées à faciliter les échanges entre les représentants des gouvernements nationaux et le personnel de la Banque et du FMI, les délégués des organisations non-gouvernementales (ONG), les médias et le secteur privé. Tous les efforts sont entrepris pour faire des Assemblées annuelles une tribune accessible à tous – les principaux événements sont diffusés en temps réel sur Internet – et permettant d'impliquer le grand public via des sessions de tchat organisées sur le site Banque mondiale Live. Les Assemblées sont ainsi un important facteur d'ouverture et de transparence.

Environ 10 000 personnes participent aux Assemblées, à savoir environ 3 500 membres des délégations des pays membres de la Banque et du FMI, un millier de représentants des médias et plus de 5 000 visiteurs et invités spéciaux représentant essentiellement les milieux d'affaires privés, la communauté bancaire, et les ONG. Les membres du personnel de la Banque et du FMI participent en outre aux réunions tenues avec les représentants officiels des délégations gouvernementales.

Réunions de printemps

Tous les ans au printemps, le Comité ministériel conjoint de la Banque et du FMI, dit Comité du développement, et le Comité monétaire et financier international du FMI se réunissent pour examiner les progrès accomplis dans le cadre des travaux de la Banque et du FMI. Les Conseils des Gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI ne se réunissent en séance plénière qu'à l'automne.

(a) indique une page en anglais.


Última actualización el: 2014-06-14




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/TQMUL5JF60