Click here for search results

Réformes de la Banque mondiale

Available in: 中文, العربية, English

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a engagé des réformes pour donner à son action une dimension plus inclusive, novatrice, efficace et responsable. Il a par ailleurs entrepris d'accroître ses liens de coopération avec l'ONU, le FMI, les autres banques multilatérales de développement, les bailleurs de fonds, les composantes de la société civile et les fondations. Il doit poursuivre cet effort afin de mieux répondre aux réalités économiques internationales du 21e siècle, de reconnaître le rôle et les responsabilités d'un nombre croissant d'intervenants, et de permettre aux pays en développement de mieux se faire entendre.

Grands dossiers

Renforcer la participation

Le Groupe de la BM a engagé une réforme pour que les pays en développement et en transition soient mieux représentés et puissent mieux se faire entendre dans ses instances en augmentant leurs droits de vote dans le but qu'ils atteignent, à terme, au moins 50 %.

Responsabilisation et gouvernance

La gouvernance et la lutte contre la corruption sont désormais des composantes essentielles de l'action menée par la Banque dans l'ensemble de ses pays et domaines d'intervention. Les prêts dans le seul domaine de la gouvernance du secteur public se sont chiffrés à 5,7 et 4,5 milliards de dollars pour les exercices '10 et '11.

Moderniser les services financiers

Une réforme du modèle des prêts d'investissement de la Banque est en cours afin de mieux répondre aux besoins des pays emprunteurs et à l'évolution du contexte mondial. L'approche adoptée a pour but de simplifier le traitement des dossiers comportant le moins de risque tout en prêtant plus attention au processus de supervision et aux investissements à plus haut risque.

Accroître la transparence et faciliter l'accès à l'information

La Politique d'accès à l'information entrée en vigueur le 1er juillet 2010 donne à la BM une plus grande latitude pour partager ses connaissances avec un public bien plus large, et pour renforcer qualitativement ses opérations en ouvrant l'accès aux données sur ses projets et ses programmes.

Passer en revue la gouvernance interne

Un récent rapport sur l'examen de la gouvernance interne présente des propositions en vue de renforcer la gouvernance du Groupe de la BM et son degré d'efficacité global.

DONNÉES EN LIBRE ACCÈS

La Banque mondiale donne librement accès à plus de 7 000 données statistiques, dans des domaines aussi divers que l'économie ou la finance, le monde des entreprises, la santé ou le développement humain, par le biais de son site donnees.banquemondiale.org »

Blog

People, Spaces, Deliberation

Ce blog traite des interactions entre l'opinion publique, la gouvernance et la sphère publique. En savoir plus » (a)

(a) indique une page en anglais.