Click here for search results

YouThink! fiche thématique - Allègement de la dette

Available in: Español, English
Allègement de la dette
Démarche globale destinée à réduire la dette extérieure des pays les plus pauvres et les plus endettés du monde
© Ryan Rayburn | The World Bank

De quoi s’agit-il ?

On a vu émerger il y a plusieurs années un mouvement mondial appelant à l’annulation des dettes contractées par les pays pauvres auprès de leurs créanciers : pays développés, banques commerciales, institutions financières internationales telles que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international.

En quoi suis-je concerné(e) ?

Lorsqu’elle est trop importante, la dette d’un pays pauvre entrave son développement. Les pays qui consacrent la totalité de leur budget au remboursement de leur dette se retrouvent dans l’incapacité d’allouer l’argent nécessaire au fonctionnement de services indispensables dans la santé ou l’éducation. Pris dans ce piège de l’endettement, ils ont besoin d’aide pour prendre un nouveau départ.

Comment ces pays ont-ils accumulé de telles dettes ?

Une grande partie des dettes a été contractée par les pays en développement dans les années 70 et 80. À l’époque, les prix des produits de base et les revenus générés par les exportations étaient élevés, et les pays — souvent des pays exportateurs de produits de base — comptaient sur le maintien de prix élevés et des bénéfices associés à leur exportation pour rembourser leur dette. Mais le choc pétrolier et la récession mondiale du début des années 80 ont provoqué un effondrement prolongé des prix des produits de base. Ces pays se sont alors retrouvés avec d’importantes dettes qu'ils n'étaient plus en mesure de rembourser.

Que fait la communauté internationale ?

Des progrès considérables ont été réalisés ces dix dernières années pour aider les pays à faible revenu à atteindre et maintenir un niveau d’endettement viable.

En 1996, la communauté internationale a décidé d'accorder l'annulation d'une partie de ces dettes afin d'aider les pays à amorcer une nouvelle dynamique. La Banque mondiale, le FMI et d’autres créanciers internationaux ont lancé une initiative en faveur des pays pauvres très endettés (connue sous le nom d’« initiative PPTE ») qui consistait à annuler les dettes des pays les plus en difficulté.

Ces pays s’engageaient en contrepartie à opérer des réformes politiques et institutionnelles, à investir davantage dans la santé, l’éducation et les autres services sociaux, et à entreprendre les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Désormais, les dirigeants des pays les plus riches du monde (qui sont aussi les plus importants donateurs), les créanciers bilatéraux et les institutions financières internationales cherchent des moyens d’effacer cette dette tout en finançant les mesures d’allégement de la dette.

Où en est l’initiative PPTE ?

  • As of January 2012, 39 countries are participating in the HIPC Initiative.
  • En janvier 2012, 39 pays remplissaient les conditions pour bénéficier de l’initiative PPTE.
  • La plupart de ces 39 pays étaient situés en Afrique subsaharienne.
  • 32 pays avaient réussi à mettre en œuvre les reformes voulues par le PPTE et atteint le point d'achèvement : l'allégement de la dette devient alors irrévocable.
  • Quatre pays bénéficient d’un allégement de dette intérimaire, car ils sont actuellement dans la phase de mise en place des réformes nécessaires.
  • Les trois derniers pays ne sont quant à eux toujours pas éligibles aux programmes d’allègement de la dette en raison de troubles sociaux tels que des conflits civils et frontaliers ou des problèmes de gouvernance, etc.

Comment les fonds économisés grâce aux programmes d’allègement de la dette PPTE sont-ils utilisés ?

Le Ghana a construit 509 nouvelles salles de classe destinées à l’instruction élémentaire dans tout le pays. Les économies réalisées grâce à l’initiative PPTE ont également permis de l’octroi de microcrédits à près de 43 000 fermiers et le financement de 563 et 141 projets respectivement dédiés à l’assainissement et à la qualité de l’eau. Le Sénégal a mis en place des services de santé communautaires destinés à tisser et renforcer un réseau de soins de santé de base dans les zones rurales.

Que puis-je faire ?

Si vous vivez dans un pays développé, renseignez-vous sur les sommes allouées par les pouvoirs publics de votre pays aux programmes d’aide bilatéraux et multilatéraux, et encouragez-les à donner davantage.

Si vous vivez dans un pays en développement, renseignez-vous sur les sommes reçues par votre État dans le cadre de ces programmes d’aide et n’hésitez pas à agir pour vous assurer de l’utilisation opportune de ces financements.

Pour en savoir plus : Allègement de la dette




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/XT1IP5SAV0