Click here for search results

YouThink! fiche thématique - Objectifs du développement pour le Millénaire OMD

Available in: English, Español
Objectifs du millénaire
pour le développement (OMD)
Ensemble des objectifs définis par les Nations Unies pour réduire la pauvreté mondiale de moitié d’ici 2015
© The World Bank

De quoi s’agit-il ?

Les experts en développement ont étudié les différentes causes de la pauvreté et les facteurs qui empêchent les populations d’en sortir. Ils ont ainsi pu définir huit objectifs qui permettraient de répondre aux besoins les plus élémentaires des populations pauvres. Une fois ces objectifs atteints, ces populations pourraient sortir de la pauvreté et vivre plus décemment, tout en contribuant au développement de leur société de manière plus active. Ce processus a été formalisé dans le cadre des « Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ».

Grâce à ces objectifs, les experts en développement peuvent, au fil des ans, mesurer les progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté.

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement consistent à :

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim
2. Assurer l'éducation primaire pour tous
3. Promouvoir l'égalité des sexes
4. Réduire la mortalité infantile
5. Améliorer la santé maternelle
6. Combattre le VIH/SIDA et d'autres maladies
7. Assurer un environnement durable
8. Mettre en place un partenariat mondial
pour le développement

En quoi suis-je concerné(e) ?

En raison de la crise économique mondiale, 53 millions de personnes supplémentaires vivront dans l’extrême pauvreté d’ici à 2015. Le nombre total de personnes vivant dans l’extrême pauvreté pourrait atteindre 920 millions à cet horizon, ce qui constitue toutefois une réduction considérable par rapport à 1990 (1,8 milliard de personnes concernées).

Le Rapport de suivi mondial 2012 (fichier .pdf) prévoit cependant que de nombreux pays ne parviendront pas à atteindre tous les OMD, notamment en matière de santé (réduction de la mortalité infantile et maternelle) et d’accès aux installations sanitaires de base.

Que fait la communauté internationale ?

Il est possible d’atteindre les OMD si tout le monde participe : les pays en développement doivent être déterminés à respecter leurs engagements en matière de réformes de la gouvernance ; leurs partenaires (les pays développés et les organisations internationales) doivent absolument les aider.

L’aide publique au développement et les dons d’œuvres caritatives privées provenant des pays développés représentent la principale source de financement externe des pays les plus pauvres.

Bien entendu, ces fonds doivent être correctement dépensés et gérés de manière responsable et transparente. Enfin, si l’accroissement de l’aide internationale demeure crucial, il faut également réformer le commerce mondial afin qu’il soit plus équitable pour tous les pays du globe.

Que puis-je faire ?

Si vous vivez dans un pays développé :

  • Renseignez-vous sur les OMD réalisés par votre pays.
  • Recherchez les possibilités de bénévolat à travers le monde afin de contribuer au développement durable.
  • Informez-vous sur le montant des financements octroyés par votre gouvernement à travers l’aide bilatérale et multilatérale, et faites pression sur lui pour qu’il donne davantage.

Si vous vivez dans un pays en développement :

  • Profitez des chances qu'offre l'école, étudiez et continuez d'apprendre.
  • Proposez vos services aux personnes qui en ont besoin.
  • Encouragez les autres jeunes à rester à l’école et à faire du bénévolat.
  • Informez-vous sur le montant que votre gouvernement reçoit à travers l’aide au développement et initiez des actions pour vous assurer que les fonds publics sont dépensés de manière appropriée.

Pour en savoir plus :
Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/U7Y6UV3SR0