Click here for search results

Rapport annuel 2013

Available in: العربية, Português, English, русский, 日本語, Español, 中文

Éliminer l’extrême pauvreté. Promouvoir une prospérité partagée.

L’ampleur de la pauvreté a diminué rapidement au cours des trois dernières décennies. La proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté en 2013 est inférieure à la moitié de celle enregistrée en 1990. Au regard de cette évolution, on peut envisager un monde où l’extrême pauvreté aura été effectivement éliminée en l’espace d’une génération. Pourtant, aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent encore dans l’indigence, les inégalités et l’exclusion sociale semblent gagner de l’ampleur dans plusieurs pays, et un grand nombre de défis urgents et complexes doivent être relevés pour entretenir l’élan récemment imprimé à la réduction de la pauvreté.

Dans ce contexte, le Groupe de la Banque mondiale s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalisables sur lesquels asseoir le travail qu’il entreprend pour relever ces défis historiques. Plus précisément, l’institution fera son possible pour mettre fin à l’extrême pauvreté à l’échelle mondiale d’ici 2030 et promouvoir une prospérité partagée dans les pays en développement, ce qui supposera favoriser la croissance des revenus pour les 40 % les plus pauvres de la population. Il s’agira notamment d’investir dans des opportunités ouvertes à tous les citoyens et de réduire les inégalités, des objectifs qui s’inscrivent dans la création de la prospérité et le maintien de la dynamique de croissance économique. L’institution cherchera à atteindre ces objectifs de façon viable sur les plans environnemental, social et économique afin de s’assurer que les acquis du développement ne compromettent pas le bien-être des générations actuelles et futures.

Le présent Rapport annuel couvre les activités de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l’Association internationale de développement (IDA) qui, réunies, prennent le nom de Banque mondiale. Nous vous exhortons à parcourir le site web du Rapport annuel 2013 pour en apprendre davantage sur le travail accompli par la Banque mondiale — les activités et les réalisations qu’elle aide à promouvoir dans les six régions géographiques où elle mène ses opérations, ainsi que les résultats du travail consistant à aider à vaincre la pauvreté et créer des opportunités pour les populations des pays en développement. Outre le rapport en lui-même, vous trouverez également sur ce site des données exhaustives sur les prêts, des informations sur l’institution, ses états financiers complets, le rapport intitulé Results 2013, ainsi qu’une version actualisée de la Fiche de performance institutionnelle de la Banque mondiale (World Bank Corporate Scorecard).

Nous vous invitons à consulter également les sites web de la Fiche de performance institutionnelle (a) et des Résultats, et les Archives ouvertes du savoir (a)(Open Knowledge Repository) — le référentiel officiel de connaissances de la Banque mondiale, libre d’accès et abritant les produits de la recherche et du savoir de l’institution — pour mieux comprendre comment la Banque mondiale s’associe aux pays afin d’éliminer l’extrême pauvreté, promouvoir une croissance partagée et obtenir des résultats durables qui font la différence. 

Explorer le Rapport annuel de la Banque mondiale 2013

Message du Président du Groupe de la Banque mondiale

Message du Conseil des Administrateurs

Pour un monde sans pauvreté: Éliminer l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée PDF(440KB)

Les Régions

La Banque mondiale: Le rôle de la BIRD et de l’IDA

Résumé d'exploitation et Prêts par thème et par secteur, Exercices 2008–13 PDF(66KB)

Carte: Résultats et pays admis à bénéficier des financements de l’institution PDF(3.2MB)

Données financières et informations institutionelles (a)

Télécharger
Rapport annuel 2013 PDF (4.9MB)

Résultats de la Banque mondiale 2013 (a) PDF (14MB)

Fiche de performance institutionnelle de la Banque mondiale (a) PDF (693KB)




Note : Les documents intitulés «Résultats de la Banque mondiale 2013» (Results 2013), «Données financières et informations institutionelles» (Financial Data and Organizational Information) et «Fiche de performance institutionnelle de la Banque mondiale» (World Bank Corporate Scorecard) ne sont disponibles qu’en anglais.