Click here for search results
Online Media Briefing Cntr
Embargoed news for accredited journalists only.
Login / Register

Bénin: Aider les communautés à se prendre en charge

L'agriculture constitue le pivot de l'économie béninoise, employant 70 % de la population du pays et contribuant pour près de 40 % du PIB. Afin d'aider les pauvres des zones rurales, en particulier les femmes, à faire de leur environnement une utilisation plus efficace et plus durable, la Banque Mondiale a lancé en 1998 le Projet pilote d'appui à la zone rurale de la région de Borgou. Son objectif initial était d'encourager les institutions locales, les communautés villageoises en particulier, à prendre collectivement les décisions. C'est ainsi que le projet a aidé les communautés à réaliser leurs propres plans de développement et a permis aux villageois d'avoir un meilleur accès aux services de soins de santé primaires et à l'éducation.

Le fait de réduire la bureaucratie en mettant le personnel local du projet directement en contact avec les villageois a beaucoup contribué à la réussite du projet. A ce jour, ce dernier a financé plus de 528 petits projets dans 262 villages, et tous ont été identifiés, conçus et cofinancés par les communautés elles-mêmes.

Les résultats se présentent comme suit : 79 écoles villageoises, 16 dispensaires villageois, 16 grands puits pour l'approvisionnement en eau de la communauté et 44 greniers ont été construits. Le projet a apporté son appui à 150 cours d'alphabétisation de base, dispensés en langues locales à 2200 femmes et 2500 hommes. Il a également offert des cours de formation technique sur des thèmes aussi variés que la gestion financière, l'apiculture, la pêche et l'amélioration des cultures.



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/02T4NZPXJ0