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Troisième Atelier sur l’Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains (AGEPA)

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Troisième Atelier sur l’Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains (AGEPA)
Dakar, 16-18 mai, 2006
Partenaires:Ministère des Affaires Etrangères de la France
Fonds Norvégien pour l’Education
Coopération Irlandaise
Institut de la Banque Mondiale 
Organisateur:  

Gouvernement du Sénégal  

L’amélioration de la gestion de l’éducation joue un rôle essentiel pour atteindre l’objectif du millénaire d’un achèvement universel de l’éducation primaire ce qui est de plus en plus reconnu dans la communauté de développement.  Ainsi s’inscrit l’initiative AGEPA  (Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains) dans son contexte s’est tenu, suite aux ateliers de Tananarive (2003) et Nouakchott (2004) un troisième atelier régional à Dakar, Sénégal, mai 16-18, 2006. 

L’initiative AGEPA est un projet pilote financé par la Banque Mondiale et les coopérations française, norvégienne et irlandaise avec l’objectif d’explorer les moyens d’améliorer la gestion de l’éducation et vise à améliorer deux aspects de gestion, à savoir :

  • la distribution des ressources financières et personnelles du niveau central à
    celui des écoles et
  • leur transformation en résultats chez les élèves au niveau local.

Les huit pays participant à l’initiative, Madagascar, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger ainsi que le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée et le Sénégal, ont engagé des réflexions et des travaux pour l’amélioration de la gestion de l’éducation et ont envoyé de délégations à l’atelier de Dakar.  Autres participants étaient des partenaires de développement.

Les objectifs de cet atelier de Dakar consistaient en:

  • partager les expériences pays et les leçons apprises jusqu’à présent
  • évaluer les dispositions (institutionnelles et instrumentales) qui ont été envisagées ou prises et fournir des recommandations par des experts internationales et partenaires
  • lancer les travaux dans les pays nouveaux et examiner les questions de mise en œuvre des dispositions et outils de gestion développée pour les pays qui sont à ce stade du travail

Les résultats de l’atelier sont les suivants:

  • accueil de trois nouveaux pays à l’initiative AGEPA
  • progrès visible dans les pays initiaux dans leurs efforts d’améliorer la gestion de l’éducation
  • compréhension autour des pays et partenaires du besoin d’une gestion plus efficace des ressources dans le système éducatif et le potentiel de l’initiative AGEPA d’y répondre.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:
Cornelia Jesse: cjesse@worldbank.org
Consultante, Région Afrique, Développement Humaine, Banque Mondiale





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