Click here for search results

Présentation pour avis du Plan de mise en œuvre de la Stratégie de la Banque mondiale pour la promotion de la gouvernance et la lutte contre la corruption

Disponible en: English | Español |  Russian | Arabic

Demande d'avis

Entre novembre 2006 et décembre 2007, le Groupe de la Banque mondiale a organisé une série de consultations mondiales multipartites sur son document de Stratégie pour la promotion de la gouvernance et la lutte contre la corruption.  Plus de 3 200 représentants des gouvernements, des organisations de la société civile, des organismes bailleurs de fonds, des instances législatives et du secteur privé ont participé à ces consultations, qui se sont déroulées dans 37 pays en développement et 12 pays développés, et dans le cadre de quatre dialogues mondiaux. Outre les avis qu'elle a recueillis sur son site web, la Banque a organisé des réunions/ateliers et des vidéoconférences. Les observations formulées ont été transmises au Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale et ont été prises en compte dans le document de Stratégie actualisé, que les Administrateurs ont adopté à l’unanimité en mars 2007.

Principes directeurs

Le Plan de mise en œuvre de la Stratégie pour la promotion de la gouvernance et la lutte contre la corruption se fonde sur les sept principes fondamentaux énoncés dans cette stratégie, à savoir :

1. L’importance accordée par le Groupe de la Banque mondiale à la gouvernance et à la lutte contre la corruption est liée à sa mission, qui est de réduire la pauvreté — un État capable et responsable crée des opportunités pour les pauvres, il fournit des services de qualité et il améliore les résultats obtenus sur le plan du développement.

2. La responsabilité première d'un pays est d'améliorer la gouvernance — l'adhésion et la volonté politique des gouvernants sont des éléments clés d’une bonne exécution, et le Groupe de la Banque mondiale est déterminé à soutenir les priorités nationales. Les dirigeants des pays demeurent les principaux interlocuteurs du Groupe de la Banque.

suite >>

Un avant-projet de Plan d’exécution pour le renforcement de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale en matière de gouvernance et de lutte anti-corruption (« Plan d’exécution », fichier PDF, 2,4 Mo) a été élaboré. Il a fait l’objet d’un appel à commentaires entre août et septembre 2007, et été soumis à l’examen des Administrateurs de la Banque mondiale au mois d’octobre. Les liens qui suivent donnent accès, à titre de référence, aux commentaires (dans leur forme originale) qui ont été reçus de groupes (a) ou de particuliers(a).




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/74UPGH59D1