Click here for search results

Les Administrateurs de la Banque mondiale choisissent M. Jim Yong Kim en tant que 12e Président du Groupe de la Banque

Available in: Bahasa (Indonesian), Español, العربية, русский, English, 中文, 日本語
News Release No:2012/395/SEC

WASHINGTON, 16 avril 2012 - Les Administrateurs se sont réunis aujourd'hui pour sélectionner le nouveau président du Groupe de la Banque mondiale. Ils ont exprimé leur profonde gratitude à M. Robert B. Zoellick pour la manière exceptionnelle dont il a conduit les affaires de l'institution et pour le dévouement avec lequel il a poursuivi la mission fondamentale du Groupe de la Banque, qui est de réduire la pauvreté dans ses pays membres.

 

Les Administrateurs ont suivi le nouveau processus de sélection convenu en 2011 qui, pour la première fois de l'histoire de l’institution, a fait intervenir plusieurs candidats. Ce processus a été lancé avec l’ouverture d’un système de nomination dans le cadre duquel la candidature de tout ressortissant d'un État membre de la Banque pouvait être soumise par un Administrateur ou par un Gouverneur, et s’est poursuivi avec la publication des noms des candidats, l’organisation d’entretiens entre les candidats avec les Administrateurs et finalement la sélection du Président.

 

Les Administrateurs ont nommé M. Jim Yong Kim à la présidence du Groupe de la Banque pour un mandat de cinq ans à compter du 1er juillet 2012. Le Président préside les Conseils des Administrateurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l’Association internationale de développement (IDA). Il préside aussi es qualités le Conseil d’administration de la Société financière internationale (IFC) et celui de l’Agence multilatérale pour la garantie des investissements (MIGA), ainsi que le Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

 

Les Administrateurs tiennent à exprimer leur profonde gratitude à tous les candidats, Jim Yong Kim, José Antonio Ocampo et Ngozi Okonjo-Iweala. Leur candidature a permis de mener un fructueux débat sur le rôle du président et sur les orientations futures du Groupe de la Banque mondiale. Les trois candidats ont reçu l'appui de différents États membres, ce qui témoigne de leurs qualités exceptionnelles. Les Administrateurs attendent avec intérêt de travailler avec M. Kim lorsqu'il aura pris ses fonctions.

 

M. Jim Yong Kim  est actuellement Président de Dartmouth College. Il est l'un des cofondateurs de Partners in Health et a occupé les fonctions de Directeur du département VIH/SIDA de  l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Avant d’assumer la présidence de Dartmouth, M. Kim a été professeur à la Faculté de médecine ainsi qu’à l'Institut de santé publique de Harvard University. Il a également dirigé le département « Global Health and Social Medicine » de la Faculté de médecine de Harvard, la division « Global Health Equity » de Brigham and Women’s Hospital, et le Centre de l’Institut de santé publique de Harvard intitulé « François Xavier Bagnoud Center for Health and Human Rights ».

.

 

M. Kim a reçu le Prix « des génies » MacArthur (MacArthur Fellowship) (2003), a été nommé l’un des « 25 meilleurs leaders » des États-Unis par US News & World Report (2005), et a été inclus par TIME Magazine dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes du monde » (2006). En 2004, il a été élu membre à l’Institut de médecine de l’Académie nationale des sciences — l’un des titres les plus prestigieux dans les domaines de la santé et de la médecine — en raison de ses accomplissements professionnels et de son dévouement. Il a publié de nombreux ouvrages au cours des 20 dernières années, et est l’auteur ou le co-auteur d’articles parus dans des publications universitaires et scientifiques de premier plan, telles que New England Journal of Medicine, Lancet, et Science.

 

Né en 1959 à Séoul (Corée du Sud), M. Kim est venu vivre avec sa famille aux États-Unis à l'âge de cinq ans et a grandi à Muscatine, dans l’Iowa. M. Kim a obtenu son diplôme de Brown University magna cum laude en 1982, son diplôme de Docteur en médecine de la Faculté de médecine de Harvard en 1991 et son diplôme de Docteur en anthropologie de Harvard University en 1993. Il est marié à Mme Younsook Lim, qui est pédiatre. Le couple a deux jeunes enfants.

 

 

Contacts : 

À Washington : David Theis, (202) 458-8626, dtheis@worldbank.org 

Médias : Natalia Cieslik, (202) 458-9369, ncieslik@worldbank.org

 

Rendez nous visite sur Facebook : http://www.facebook.com/worldbank

Restez informé par Twitter : http://www.twitter.com/worldbank

Consultez notre page YouTube : http://www.youtube.com/worldbank

 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/6AZ3OMUPX0