Click here for search results

Home - Séminaire Régional sur la Gouvernance Locale en Afrique

Senegal_web_banner2
Séminaire Home|  Programme  |  Présentations & Publications  |  Informations Pratiques  |  Inscription  |  Contacts

Les décideurs politiques, les organisations de la société civile et les agences de développement sont aujourd’hui convaincus que la construction démocratique et  la mise en place réussie  de la décentralisation ne peuvent se réaliser sans  une participation citoyenne effective. Dans cette perspective, la gestion participative du budget, qui a pour objectif de renforcer la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité au niveau local, retient notamment l’attention. De nombreuses initiatives,  comme celle du  budget participatif au Brésil, illustrent un mouvement mondial d’innovation et d’institutionnalisation dans le domaine, et  suscitent l’enthousiasme. Il en résulte une demande croissante pour l’apprentissage et l’échange d’expériences entre praticiens à travers le monde. La question du budget participatif a notamment fait l'objet d'un séminaire en mars denier à Durban, Afrique du Sud (Pour plus d'informations)

Afin de contribuer à la satisfaction de cette demande, le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM), ENDA TM (Environnement Développement et Actions dans le Tiers Monde), IED Afrique (Innovations Environnement Développement en Afrique), la Banque Mondiale et l’ONU-Habitat organisent un séminaire portant sur la transparence budgétaire, la participation et le contrôle citoyen dans la gestion locale, qui se tiendra à Saly Portudal au Sénégal, du 13 au 17 octobre 2008. Vous y êtes cordialement invité(e)s.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec le Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales et de l'Union des Associations des Élus locaux (UAEL) du Sénégal. Bénéficiant de l’appui la Direction pour le Développement et la Coopération suisse (DDC), du Fonds fiduciaire pour le développement écologiquement et socialement durable (TFESSD), l’évènement rassemblera des praticiens, des responsables gouvernementaux, des élus, des ONG, des universitaires ainsi que certaines agences de développement.

Le séminaire mettra en lumière des d’initiatives clés, développées aussi bien en Afrique, qu’en Amérique latine ou en Europe, visant à accroître la participation, la redevabilité et la transparence au niveau local. Il permettra également d’éclaircir les principaux concepts et pratiques opérationnelles en la matière, et facilitera l’apprentissage mutuel entre praticiens africains et internationaux.

Les participants intéressés sont priés de remplir au plus tard le 20 Juillet 2008 le formulaire d’inscription au séminaire disponible sur ce site internet.

Des ressources sont disponibles pour prendre en charge un nombre limité de participants.  La priorité sera toutefois donnée aux personnes appartenant à des organisations africaines qui ont de solides raisons d’envoyer des représentants au séminaire, mais ne sont pas en mesure de couvrir intégralement ou partiellement ces frais.

Pour toute information supplémentaire, besoin de clarification ou assistance technique si vous rencontrez des difficultés lors de l’inscription en ligne,  merci de contacter :

Marguerite Culot
Coordinatrice - Séminaire Régional sur la Gouvernance Locale
mculot@worldbank.org




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/HJ51JGYU90