Click here for search results

Demande d’assistance du fonds de facilitation des échanges

Le FFE accepte désormais les demandes d’assistance des gouvernements des pays à faible revenu, ainsi que celles émanant d’autres organisations d’intégration régionale telles que le COMESA, l’UEMOA ou la CAE.
Les candidats potentiels sont invités à prendre connaissance des informations se rapportant au programme du FFE présentées sur ce site, pour déterminer si leur demande d’assistance répond aux objectifs et aux critères de sélection d’un financement par le FFE.

• Description du programme du FFE
• Directives de traitement par le FFE
• Lignes directrices du Comité du FFE
• Formulaire de requête de financement pour le FFE 

La lettre d’expression initiale d’intérêt (EOI) doit provenir d’un haut fonctionnaire ou d’un représentant d’une organisation régionale. Une OEI peut également être soumise au Comité par courriel à TradeFacilitation@worldbank.org ou via un courrier postal ordinaire à :

Program Administrator
Trade Facilitation Facility International
Trade Department (PRMTR)
The World Bank
Mail Stop Number U3-303
1818 H Street NW,
Washington DC 20433
USA

Les courriers peuvent également être soumis par transmission d’un facsimilé (fax) au +1 202-522-7551.

Les candidats intéressés par un appui du FFE sont encouragés à discuter des domaines de l’assistance proposée avec le directeur ou le gestionnaire pays au bureau local de la Banque mondiale. Les expressions d’intérêt devront comprendre une description du projet ou de l’initiative pour lequel un soutien du FFE est demandé. Ils devront également fournir des informations précises concernant les activités spécifiques à financer, et comment elles pourront contribuer à améliorer l’environnement de la facilitation des échanges dans le pays ou la région concernée.

Une attention particulière devra être accordée à la description de :
- La compatibilité avec les objectifs et les critères de sélection du FFE ;
- L’impact possible sur la résolution des problèmes de facilitation des échanges, de goulets  d’étranglement ou de coûts des échanges ;
- L’intérêt évident et l‘engagement des principaux acteurs clés ;
- L’alignement et la compatibilité avec les priorités de développement et les ambitions en termes de facilitation des échanges du pays ou de la région concernée ;
- La complémentarité avec les travaux existants entrepris par le gouvernement et les partenaires au développement. 

L’administrateur du programme FFE examinera les demandes avec l’équipe locale du Groupe Banque mondiale du pays concerné.
Pour les demandes répondant aux critères du FFE, un expert du Groupe Banque mondiale sera désigné pour aider l’organisation bénéficiaire à finaliser sa demande de subvention et à faciliter sa mise en œuvre.

Les demandes de subvention seront évaluées selon les critères suivants :
- Le potentiel de réussite dans la réduction des coûts commerciaux ;
- Le degré de l’implication du bénéficiaire ;
- L’alignement avec les priorités de développement du pays, tel que le PRSP ;
- La complémentarité avec d’autres fonds d’assistance technique liés au commerce.

La préférence sera accordée aux demandes qui porteront également sur les priorités de développement transversales, tels que le VIH/SIDA, le genre et le changement climatique.
Toutes les propositions doivent inclure des informations sur le calendrier de l’activité attendue en matière de dépenses et de sorties, sur les objectifs clairement définis, les activités, les produits, ainsi que des indicateurs vérifiables qui seront utilisés pour mesurer les résultats de l’activité.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/IKNJ5SQ1Q0